MedcoMip
FEDERATION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES DE MEDECINS COORDONNATEURS MIDI-PYRENEES

INFECTION RESPIRATOIRES ET GASTRO ENTERITES
Surveillance - déclaration des cas groupés
Mise à jour le 19/11/2017
Retour accueil
Retour région
Retour outils


Les outils de surveillance et d’intervention concernant les IRA basses hivernales et les GEA en EHPAD ont été revus.
Ils permettent une identification précoce des cas groupés d’IRA et de GEA et une amélioration de la maîtrise de ces foyers infectieux.


Dès la survenue du 1er cas d’IRA ou de GEA en établissement, ces documents permettent de mettre en place les premières mesures de prévention et de surveillance.

Rappel des critères de signalement:
Toute survenue d’au moins 5 IRA basses dans un délai de 4 jours chez les résidents,

Toute survenue d'au moins 5 GEA sur une période de 4 jours chez les résidents.



Cas cas sont à déclarer sans délai à l'ARS l’aide des fiches de signalement:

 ars31-alerte@ars.sante.fr  -  FAX : 05 34 30 25 86  -  TEL : 0800 301 301

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la grippe. Les mesures d’hygiène et les traitements antiviraux viennent compléter la vaccination.
Les recommandations vaccinales doivent être appliquées tant chez les résidents que chez l’ensemble des personnels. La protection contre la grippe résulte de la protection individuelle mais également de l’effet de groupe, la vaccination des équipes réduisant la circulation du virus dans l’établissement et contribuant indirectement à la protection des résidents. Pour cette raison pour laquelle il est donc nécessaire de vacciner un maximum de professionnels et personnels dans les établissements. Ces outils peuvent être téléchagés sur le site internet de l’ARS Occitanie : clic
Outils réalisés par la Cellule d’intervention de Santé Publique France en région (Cire), en collaboration avec la Cellule de Veille d’Alerte et de Gestion Sanitaire (CVAGS) de l’ARS et le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias).

D’autre part, pour préparer la saison grippale, il est important de veiller à ce que la vaccination contre la grippe ait été proposée aux résidents de l'EHPAD mais aussi aux personnels.
Concernant les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique de la grippe, un dossier complet est disponible sur ces tests sur le site de l’ARS :clic

Mais les tests à choisir en priorité,
sont ceux qui sont à la fois les plus pratiques et les plus performants.
 →  Ce sont ceux-ci clic


Retour accueil