SORTIE NISTOS (Hautes Pyrénées)
Découverte du pic de Douly et du cimetierre anglo-canadien.
  le mardi 10 mai 2022

» » Retour
17 participants. Très grand beau temps. Beaux sentiers dans une forêt de hêtres au sud et de pin au nord. Belles vue sur les Pyrénées, du pic du Midi jusqu’à l’Ariège et plus particulièrement le Luchonnais et la Maladetta.
En fin de journée, après avoir traversé le Nistos, c'est le Comminges chez Josy et Jacques à Encausse les Thermes.

L’histoire du cimetière est intéressante . Un maquis de 175 hommes s’est formé sur les hauts de Nistos. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, un avion bombardier Halifax quadrimoteur de la Royal Air Force parti de Blida en Algérie s’est écrasé au Clos de Douly, vers 1350m, en essayant de ravitailler ce maquis. Il comprenait 7 membres d’équipage, soit un pilote canadien et 6 soldats britanniques.
L’accident n'est découvert que 3 jours plus tard. Les habitants de Nistos et les maquisards inhument sur place les 7 aviateurs. La population a gardé le secret de cet accident jusqu’à la Libération. En 1994 un véritable cimetière est construit sur place. Un mémorial est érigé dans cet endroit secret, paisible et chargé d’émotion.
En 1998, la famille du pilote Leslie Arthur Peers a été informée au Canada de sa présence dans ce cimetière car il était porté disparu depuis 1944.


Merci au photographe: Pierre Ucay..

La rivière Nistos.



La rivière Nistos.



Le sentier sous les pins.



Un bois de hètres.



Le cimetierre anglo-canadien.



Les débris de l'avion.



Le groupe.



Réflexion ou méditation.




En chemin vers le pic



Le Massif de la Maladetta.



De droite à gauche le Spigeoles dominant les lacs d'Oo et d'Espingo, les Pics du Seilh de la Baquo, le Pic du Portillon.



Arrivée au sommet.



C'est tout pour aujourd'hui !!!


» » Retour