MEDCO-OCCITANIE
BILLET D'HUMEUR

retour



   → CORONAROVIRUS PANDEMIE 2020
Plan bleu pandémie virale:


→ Covid-19 : Rôle du médecin coordonnateur:
2 mars 2020

La situation générale devient compliquée face à l'épidémie.
Nos responsabilités et obligations sont grandes. Les avis des administrations sont imprécises concernant nos structures.
Que deviendrait le fonctionnement d’un Ehpad avec 2 ou 3 résidents malades et quelques professionnels en quarantaine?
Une réflexion sur ces obligations s’impose et une piste est lancée par  → la lettre ci-jointe.  ← clic

Il y a urgence et donc seules les réponses reçues rapidement pourront être retenues.
Merci pour vos réponses à adresser à R. Abadie : robert.abadie@hotmail.fr
Dès lors une réunion d’expert sera organisée (médco, infectiologue, gériatre, directeur d’Ehpad, Cadre de santé …)
Nous essayerons de réaliser un guide type plan bleu « pandémie virale ».
Docteur FR du Chazaud (AMC 82)


Vos réponses de préférence à adresser à l'adresse mail ci-dessus.
Mais celles qui passeront par le lien ci-après seront aussi retenues.  → répondre.  ← clic

Vos réactions ci-dessous (les plus récentes en haut):

Concernant l’épidémie due au coronavirus, je suis persuadé que le nombre de personnes contaminées par ce virus est largement supérieur aux chiffres officiels. Non pas qu'il s'agisse de cacher la vérité par le ministère ou la Direction de la Santé mais toutsimplement que les symptômes présentés sont tellement banals et similaires à ceux présentés lors d'une grippe ou un rhume saisonnier qu'il n'est pas possible de vérifier par la sérologie qu'il s'agit ou non d'une infection à coronaV. Fort heureusement les cas graves sont relativement rares et ce sont ceux là qui sont diagnostiqués. Nous, médecins , sommes nous sûrs de n'avoir pas dans notre clientèle ou entourage croisé une personne contaminée ?Quant à l’attitude à observer par le Méd-Co en EHPAD face à cette épidémie que peut-on proposer d'autre que ce qui a déjà été écrit et de manière simple : lavage des mains, éviter les visites non indispensables , solution hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie de l'établissement, masque chirurgical pour les visiteurs maldes ou non ( mais pénurie à ce jour ), et en zone contaminée suppression de toutes les visites extérieures, port de masques FFP2 pour tout le personnel soignant ou administratif . Avez-vous d'autres suggestions ?
Bien confraternellement.
Docteur jean-simon Giafferri


Autre réaction
Le Docteur Jean-Simon Giafferri apporte un réflexion supplémentaire très intéressante.
Nous avons un secteur protégé fermé accueillant des résidants déments déambulants d'une capacité de 20 lits en chambres individuelles.
Si l'un de ces résidants venait à être contaminé et confirmé sérologiquement par le service hospitalier référent, le service hospitalier pourrait nous le renvoyer si son état n'inspirait pas d'inquiétude.
Dans ces conditions un confinement dans la chambre de ce patient 0 (zéro) parait illusoire de même que le port d'un masque de type FFP2 ou chirurgical. Il va sans dire que le risque de propagation du virus aux autres résidants de ce secteur ainsi qu'aux soignants est extrêmement élevé.
Le personnel soignant devrait porter en permanence toutes les protections obligatoires pendant tout le temps de présence (masque FFP2, blouse, charlotte, lunettes, sur-chaussures) à changer lors de tout changement de chambre. Qu'adviendrait-il si un autre résidant de ce secteur venait à être contaminé et venait à décéder des suites de cette contamination ?
La famille pourrait-elle engager des poursuites contre l'EHPAD (la direction, le méd-co) pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires à la protection des autres résidants ? Car tous les professionnels que nous sommes savent qu'un avocat se cache derrière chaque patient ! Docteur Jean-Simon Giafferri

Autre réaction:








Haut de la page