AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE
17 septembre. 2020 - GRISOLLES
pour des raisons conjoncturelles (Covid 19) la réunion s'est tenue à Grisolles et en dehors d'un Ehpad.

COMPTE RENDU DE LA REUNION

    retour ←

Nous étions 7 participants à cette réunion et 2 excusés.
Ordre du jour

A – Finalisation de l'Assemblée Générale du 25 juin 2020 - Election du bureau.:

Président: Docteur Arnaud Bastit (reste président jusquau 31 décembre 2020).
Trésorier:  Docteur Jean Pierre PAGES.
Secrétaire: Docteur Benoit GAUMER.

NB : La présence d’un Médecin Coordonnateur représentant notre Association lors des réunions départementales de l’ARS ou autre instance importante est nécessaire. Le Président aura la possibilité de déléguer un de ses collègues.


B- La vaccination du sujet âgé: Essai de trouver un consensus et une attitude commune.
Grippe, Pneumonie, Zona, DTPC (diphtérie-tétanos-polyomyélite-coqueluche)Ces vaccinations ne sont pas remises en causes. L’assemblée regrette la non prise en charge du vaccin du Zona au-delà de 75 ans et son prix élevé de 104€.
Protocole : Repevax dès l’entrée sauf si le résident a eu un rappel récent.
→Ensuite Grippe et vaccin pneumonique
Vaccin peumococcique → modalités : voir notre site (clic)
Une circulaire auprès des médecins traitants pourrait leur faire part du protocole prévu et leur signaler qu'ils doivent se manifester en cas d'opposition.
C- Réflexion sur l’épidémie: Le très grand nombre de test PCR pratiqués participe au très grand nombre de nouveaux cas de Covid. Néanmoins l’épidémie s’aggrave. Le Tarn et Garonne est également impacté.Les cas sévères augmentent aussi. Nos résidents sont menacés. Respectons les gestes barrières.
Mais pas de paranoïa : Le cas positif d’un soignant qui respecte les gestes barrières dans son travail n’oblige peut-être pas à tester tout l’établissement. On évalue les contacts à risque réel autour de lui, par exemple à table, à la pause (on mange et on fume sans masque…) ce qui réduit à moins de 10 le nombre de personnes à tester… mais qu'en pense l'ARS ?
-De nouveaux tests émergent. Ils faciliteront la surveillance et en amélioreront la qualité (tests salivaires, tests antigéniques).
-Nous avons aussi parlé du poolage, technique qui consiste à regrouper plusieurs prélèvements et à faire un dosage PCR sur cet ensemble. Si le test est négatif, c'est que tous les prélèvements sont négatifs. Si le résultat est positif, il faut redoser tout le monde.
Il y a plusieurs inconvénients:
1- cette méthode nécessite une technique PCR très sensible en raison de la dilution.
2- cela n'a d'intérêt que si il y a peu de cas dans la population. Donc ce n'est pas à l'ordre du jour...
- → Avis du HCSP (Août 2020) (clic)
D- Réflexion sur le RAM: La Fédération MEDCO-OCCITANIE s’est bien exprimée, clairement soutenu par le syndicat des praticiens hospitaliers du CHU de TOULOUSE et son Président, le Docteur Pierre Rumeau. Merci à ce dernier !
Dernière heure: FIN DU RAM 2019 !!! une réunion avec les représentants de la Fédération, le Docteur P. Rumeau et Madame Régine MARTINET représentant l'ARS OCCITANIE a acté l'arrêt et la suppression du RAM 2019 (et la fermeture du site).
Les rapports déjà achevés ne seront pas perdus et ils seront normalement pris en compte.
La nécessité de réformer prochainement ce rapport en regroupant tous les protagonistes est également décidée!
L'ARS en sera l'organisateur. Reste à voir sous quelles modalités ...
Rappel, le mouvement est parti du Tarn et Garonne….
E- Organisation du travail:Comme suggéré antérieurement, il est décidé l’organisation suivante :La réunion est préparée et le compte rendu rédigé par le Médecin Coordonnateur de l’Ehpad qui reçoit. Ce compte rendu achevé et bien mis en page me sera adressé afin que je puisse le mettre en ligne sur notre site internet.
  → Un sondage est prévu sur une modification éventuelle de l’heure, du jour et de la fréquence des réunions.
F- Pathos:Lors du contrôle sur site il paraît légitime d’autoriser le médecin évaluateur à accéder au dossier médical des résidents.Par contre nous nous opposons à donner un accès à l’aveugle pour une évaluation à distance.
G- Refus d’admission:Se pose le problème des demandes d’admission de personnes psychiatriques âgées dont ne veulent plus les services de psychiatrie… Ce problème rejoint la question posée dans le questionnaire RAM, sur le refus d’admission. En fait ce refus n’existe quasiment pas. Dans une liste d’attente nous choisissons selon de nombreux critères, et la date du dépot du dossier en est un, bien sûr, mais au milieu de beaucoup d’autres dont le principal est la capacité de l’établissement à prendre en charge correctement la pathologie du candidat. C'est une de nos missions!
DIVERS:
Repas de travail !!!!!: Un repas de travail est prévu pour le 15 octobre 2020 en soirée. L’Association prendra en charge une partie du prix pour ceux qui sont à jour de leur cotisation...Adressez-moi un message pour y participer.

Prochaine réunion: le 19 novembre 2020 - Ehpad Les Floralies à Montauban.
ODJ :
   - Calendrier 2021.
   - Point d’étape Covid.
   - Actualités.

Merci pour votre attention.
FR du Chazaud


    retour ←