AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 23 janvier 2020 - "Le Parc " - Montech

COMPTE RENDU DE LA REUNION    Docteurs JL RICARD et FR du Chazaud

   retour ←
Nous étions 9 et un excusé.
Nous avons eu l'honneur d'accueilr les Docteurs Nathalie MARIAUX et Anne Claire de la ROCHE, médecins psychiatres de l'UMPPA.
   Nous les remercions chaleureusement pour leur présence !

Ordre du jour prévu:
- 1- Retour sur le sondage (évaluateurs de GMP).
- 2- Télémédecine: point d'étape. Panel des "requis".
- 3 -Médimail.
- 4 -Protocole "Fin de vie"

A - Visite des psychiatres de l'UMPPA:
–Présentation par les 2 psychiatres de l'UMPPA, service basé sur le site du CHS de Capou à Montauban. Les médecins traitants et coordonnateurs font souvent appel à ce service pour des troubles du comportement dans le cadre de maladies neurologiques dégénératives. L'UMPPA intervient toutefois préférentiellement si les troubles du comportement sont liés à une pathologie psychiatrique.
La nouvelle fiche de demande d'intervention du service a été diffusée lors de la réunion  ←  voir la fiche.
Il est souhaitable que la demande d'intervention soit accompagnée d'un document synthétique reprenant l'historique du dossier du patient. L'UMPPA peut intervenir en urgence pour des patients suivis par ailleurs par le CMP, mais il est préférable que le suivi à long terme soit assuré par le CMP.
L'UMPPA développera un service de télémédecine dans les mois à venir. L'accord du patient et la présence du médecin traitant seront à préciser par la suite.
L'UMPPA pourra éventuellement envisager d'organiser des réunions de formation et des « stages croisés » à destination des personnels les EHPAD.


B - Retour sur le sondage "contrôle des GMP":
désormais sans objet, car cette activité sera finalement assurée par un médecin du département du Lot.


C - Télémédecine:
Ce service va se déployer progressivement en 2020 sur le département du Tarn-et-Garonne. Une formation interne aura lieu dans chaque établissement à destination des psychologues, des IDEC et des médecins coordonnateurs.
A noter que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon utilisent des systèmes non compatibles.
Un nouveau logiciel est à l’étude qui sera commun aux deux demi régions. Dès lors, Synapse sera obsolète.


D - Protocole soins palliatif-fin de vie:
Des corrections de forme ont été pratiquées sur le document déjà envoyé, voici la forme définitive qui peut être alors être mise en œuvre en EHPAD. (FMC31 - Gérontopole)
 →  obtenir cette dernière version  ←  clic


E - Actualités:
Réseau REIPO 82: dans le cadre de ce réseau, des soirées de formation sur l'utilisation de certaines classes de médicaments sont proposées, avec la participation des parmaciens du centre hospitalier de Montauban. L'ensemble des médecins coordonnateurs présents émet le souhait d'être désormais invités à ces réunions. François transmettra donc nos e-mails aux organisateurs.

Inventaire des postes de médecins coordonnateurs pourvus et non pourvus sur le département.     ←  lire la liste
Merci d'adresser les éventuelles corrections à : fr.chazaud@wanadoo.fr

Capacité par le résident de signer son contrat de séjour: en cas d'incapacité de signature, le médecin coordonnateur est-il habilité à rédigé un certificat ?
Il existe une incertitude juridique sur ce point. En pratique, le directeur propose la signature d'un contrat provisoire (6 mois) qui résout cette difficulté et permet de solliciter une mesure de protection juridique.

CPOM: la place des médecins coordonnateurs dans les négociations reste à préciser. Les directeurs seront questionnés sur ce sujet.


Programme Via–trajectoire: ce programme est en cours de mise en place dans les EHPAD, avec une formation des personnels concernés prévue dans les semaines à venir.


vaccination du sujet âgé:
  a) contre le zona: interrogation quand à l'opportunité de cette vaccination pour les résidents des EHPAD.     ←  lire

  b) schéma général     ←  lire


critères de dénutrition: ces critères ont évolué     ←  lire, et ne comportent plus, dans des recommandations, le dosage systématique de l'albumine en ville ou en maison de retraite.
Mais tout n'est pas clair, les documents officiels manquent (HAS) et ce dosage, étiqueté "facteur de risque" est un marqueur de morbi-mortalité et reste nécessaire dans bien des situations.
Les variations de l'albumine avec l'inflammation demeurent modérées et peuvent être évaluées.     ←  calcul de la correction


Arrivée d’un nouveau gériatre au CH de Montauban: Le Docteur Adam DUBOIS qui sera invité pour assister à la prochaine réunion de notre Association.


F - Prochaines réunions:
26/03/2020 à l'EHPAD l'Ange Gardien
ODJ :

a - Assemblée Générale.
b - Visite du Docteur Adam DUBOIS
      et mise au point et discussion sur l'insuffisance cardiaque et les troubles du rythme du sujet âgé. Quand arrêter les anti-arythmiques?

Réunions suivantes:
–28/05/2020: EHPAD Notre-Dame de Beaumont de Lomagne
–09/07/2020: EHPAD Pagomal à Montbeton
...
Cordialement.


   retour ←