AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 4 juillet 2019 - «Ehpad Pagomal » - Montbeton

COMPTE RENDU DE LA REUNION

   retour ←

          COMPTE-RENDU
Docteur Catherine Jeulent - Docteur Fr du Chazaud -



- Suite de l'Assemblée Générale de l'Association:

   → Election du bureau
- Président : Arnaud Bastit
- Secrétaire : FR du Chazaud
- Trésorière : Catherine Jaulent


A - Évolution du site Internet:

Il est demandé au visiteur du site de lire le "billet" (situé en page d'accueil), d'y répondre éventuellement, et de proposer le cas échéant un prochain billet en le rédigeant (juste quelques lignes pour exposer le sujet et en présenter les difficultés). Les réactions au billet seront affichées sous le billet lui-même au fur et à mesure de leur arrivée.

Ces réactions devraient être adressées par l'intermédiaire de la boite de dialogue du site (lien sur le billet). Cette procédure rend possible une éventuelle modération (Tout message injurieux sera rejeté). En ce qui concerne la signature, Il est possible d'utiliser un nom ou un pseudonyme (à préciser à la fin du message).
Cela a déjà suscité des réactions, notamment sur la condition de médecin coordonnateur et l’absence de médecin traitant, bien réelle dans certains départements (objet du prochain billet d’humeur…).

B - Nouvelle organisation du travail:

Pour chaque réunion, il nous parait intéressant qu’un référent soit désigné :
- Il travaillera le thème retenu lors de la réunion précédente : recensement de la documentation et réflexion pour pouvoir faire une présentation des idées principales et donner les sources auxquelles nous pourrons nous référer par la suite (adresses des sites internet).
Cela permettra un débat plus constructif, notamment si chacun à rafraichi sa mémoire sur le thème en question avant la réunion.

- Il rédigera le compte rendu puis l’adressera au gestionnaire du site afin qu'il puisse le mettre en ligne. Le compte rendu sera simplement la trame de préparation à laquelle il faut ajouter les idées apportées durant la réunion et l’ordre du jour prévu de la réunion suivante.

C - RAM : Qu’en penser ? Comment l’améliorer et le faire évoluer ?:

Le RAM est très chronophage et n’apporte pas de retours utiles. Il permet d’établir des statistiques ne servant pas toujours à l’établissement concerné. Seuls les médecins valideurs les regardent parfois avant une évaluation.

D - Actualités et questions diverses:

a. Validité et fiabilité de la détermination de la taille par la formule de Chumléa : semble donner une taille inférieur à la réalité. Cela pose donc problème pour les personnes que l’on ne peut pas mesurer, notamment lors du calcul de l’IMC. Il faut donc préférer la taille notée sur la carte d’identité des personnes pour être au plus juste.

b. Certificat de décès électronique : http://www.certdc.inserm.fr/accueil_public.php. Au niveau national, on retrouve 7% d’utilisation.

c. L’association du tramadol avec certains antidépresseurs est dangereuse, surtout avec notre population.Les antalgiques de niveau 2 ne devraient pas être prescrits en EHPAD, surtout pour un traitement de longue durée et sans diminuer la dose de paracétamol. Il convient donc de privilégié les antalgique de niveau 1 et de passer au niveau 3 directement si besoin.En Suisse : essai de traitement avec du cannabis (sans THC).

d. Prescriptions anticipées : Pour les personne en Fin de vie : protocole oxygénothérapie, angoisse, douleurs (prescription anticipée, nominatif pour un patient) « prescription complémentaire » sur NetSoins. Veiller à ne pas mettre en difficulté les infirmières qui ne doivent pas à avoir à décider de prescrire X ou Y.
e. Sortie inopinée et changement d’unité : Vérifier dans les projets d’établissement qu’ils soient bien signifié que les changements d’unité (d’une Unité de Vie Ouverte à une Unité Fermée) s’effectue sous décision médicale, donc sous décision de l’établissement et non pas de la famille.

f. Sexualité en EHPAD (PPT à partager), Relation extra conjugale, Homosexualité
- Importance de partager l’information et ouvrir le débat avec les équipes. Trouver un intervenant extérieur pour faciliter le dialogue.- Réflexion sur l’aménagement des chambres (grand lit, …)

g. Télémédecine : réunion en Septembre

h. Conduite, retrait de permis, voiture sans permis. Les médecins traitants ne s’en rendent pas compte, donc quel est le rôle du médecin coordonnateur dans ces cas ? Lettre écrite sur l’apport d’information sur le risque de la conduite, à la personne concernée et/ou à son représentant légal.

i. Rééducation périnéale de la personne âgée pour préserver la continence (avec un kinésithérapeute spécialisé ?)

j. Problème du manque de candidat pour les offres d’emploi
: Aides-soignantes, Infirmières, Médecins … Beaucoup ne souhaitent pas être en CDI, ils préfèrent faire des remplacements et ne pas travailler en continu. Résultat : manque de personnel qualifié à l’intérieur des établissements.

k. Intérêt d’inviter des professionnels différents ?
- Thanatopracteur (M. Novarino)

l. Organiser une soirée, ouverte au personnel sur le thème de la sexualité en établissement, par un intervenant extérieur.

D - Réunion suivante:

 →  Le 19 septembre à l’EHPAD Notre Dame, Beaumont-de-Lomagne →  Réunion annulée.
Prochaine réunion le jeudi 21 novembre, A L'EHPAD DE GRISOLLES 691, rue du Pézoulat 82170 GRISOLLES.
 →  Ordre du jour :
- Anticoagulants, NACO, AVK. Quels intérêt chez la personne de plus de 90 ans ? Protocole de l’HAS.
- Droit de prescription par le Médecin Coordonnateur.

Passez un bon été !

   retour ←