AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 8 mars 2018 - «Ehpad Les Grains Dorés » - Moissac

COMPTE RENDU DE LA REUNION    Docteur FR du Chazaud

   retour ←
Nous étions 7 et un excusé.
Nous avons eu l'honneur d'accueilr le docteur Monique LEFORT, médecin de l'ARS 82.
   Nous la remercions chaleureusement pour sa présence !

          COMPTE-RENDU

Ordre du jour
- La pénurie de Médecins Coordonnateurs.
- Point d'étape du travail sur la télémédecine en Ehpad.
- Interview du Docteur Lefort.
- Actualité et questions diverses.
- Ordre du jour de la prochaine réunion !


A - La pénurie de Médecins Coordonnateurs.
L'évaluer: La pénurie n'est pas si importante que cela à première vue dans notre département.
Actuellement trois EHPAD seulement en sont dépourvues en Tarn et Garonne: Ehpad publique Beaumont de Lomagne, Ehpad Les Saules à Montauban, Ehpad de Saint Antonin. Mais si on regarde l'avenir on peut sans doute être plus inquiet. L'âge moyen des Médecins coordonnateurs actuels est plutôt avancé et plusieurs d'entre nous se seront retirés d'ici peu d'années.
La formation actuelle ne nous parait pas être un élément facilitant le recrutement. Les anciens médecins généralistes, grâce aux formations assurées par les associations professionnelles étaient une bonne ressource qui est aujourd'hui fermée.

Quelles conséquences ?: Si le dossier médical informatisé est bien organisé, les protocoles en place, le projet médical remplis et si l'Ehpad dispose d'un bon cadre de santé, d'IDE et d'AS en nombre suffisants, cela peut marcher un certain temps, mais il va manquer le regard médical et souvent l'initiative pour démarrer certains projets, télésanté, instance éthique ...

Comment y remédier : Il faut entreprendre un travail de communication et rendre cette profession plus attractive en particulier financièrement ...

B - Point d'étape du travail sur la télémédecine en Ehpad.
Etat de la situation :Une enquête a été lancée sous forme de questionnaire simple destinée à tous les Ehpad.
Peu de réponses encore, mais le Tarn et Garonne a plutôt bien répondu. Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de le remplir et de me l’adresser !
Le guide devrait être finalisé d’ici 1 à 2 mois. Il reprendra les éléments présentés ci-dessous qui seront développés et précisés. Il sera publié sur le site internet.

C - Interview du Docteur Lefort
Merci encore au Docteur LEFORT pour sa présence et pour les informations qu’elle nous a apportées.
Jusqu’à présent, les expériences de télémédecine en Ehpad, l’ont été dans le cadre de projets initiés par l’Administration avec l’aide des CHU. (projet Pastel …). Cela concernait des territoires limités. L’administration semble vouloir élargir les possibilités, mais il faut rester dans un certain cadre…

Pour «monter» un projet de télémédecine en Ehpad:
- Il faut réunir plusieurs Ehpad volontaires,
- contacter le GRADeS (qui remplace le GCS auprès de l’ARS),
- déterminer les pathologies à prendre en charge, (cicatrisation des lésions cutanées sévères, troubles du comportement, psychiatrie …),
- trouver les correspondants spécialistes (qui soient reconnus et validés par le GRADes) pour contractualiser avec eux. Il n’y en a pas beaucoup et cela risque d’être un peu brutal pour le libre choix du médecin par le résident. L’ordre devra être interrogé.
Il faudra se rapprocher des structures de soins du Tarn et Garonne pour connaître leurs possibilités et leurs projets dans ce domaine.
- Il faudra motiver des équipes et prévoir des formations. Ces équipes devraient être assez large pour éviter d’être déstabilisées par le départ d’un de ses membres.

Ensuite il faudra réunir les dossiers de chaque ehpad candidat.

Ces dossiers devront comporter :
La liste des pathologies prises en charge (cicatrisation des lésions cutanées sévères, troubles du comportement perturbateur, psychiatrie …)
La liste des correspondants spécialistes de ces pathologies, si possible en Tarn et Garonne.
La mention des équipes de l’Ehpad.
Les solutions techniques viendront ensuite suggérées par le GRADeS (Groupement Régional d'Appui au Développement de l'e Santé).
Il faudra une connexion internet sécurisée de qualité (la fibre) coût estimé 600€ par an.

Remarque: Je viens de découvrir une nouvelle forme de télémédecine: Pas besoin de matériel pour l’Ehpad. Cela concerne les lésions cutanées, escarres, ulcères … Un angiologie (libéral) spécialisé en lésions cutanées et qui dispose d’un cabinet bien équipé en télémédecine envoie dans l’Ehpad qui a contractualisé avec lui, un infirmier formé à ces mêmes lésions. Cet infirmier arrive avec un ordinateur et des lunettes connectées. Ce qu’il voit est retransmis à l’angiologue qui pourra donner ses conseils thérapeutiques et faire ses prescriptions. L’information passe par le réseau internet (sans doute faut-il une connection sécurisé).
    → Merci à ceux qui ont des remarques à ce sujet de les faire connaître.

D - Actualité et questions diverses.
1- L’offre de Service des infectiologues de Montauban   → Voir cette offre

2 – Questions Diverses
a) – Semaine bleue: dates: 8 au 14 octobre 2018
Le sujet retenu sera la Télémédecine.
Certes, ce sujet intéresse peut-être moins les résidents et leur famille ainsi que d'autres professionnels qui venaient à nos précédentes réunions. Encore que ...
Les dates de la semaines bleue sont arrêtées: du 8 au 14 octobre 2018.

b) – Cotisation 2018:> Je rappelle que la cotisation 2018 reste fixée à 20€. Son prix est inchangé depuis longtemps et c’est très bien. Pensez à régulariser ! Merci.
Chèque à l'ordre de AMC 82 - Ehpad Sainte Sophie 691 rue du Pézoulat 82170 Grisolles.

E - Prochaine réunion
le 3 mai à l'EHPAD les Floralies.

Ordre du jour:
1-analyse critique des prescriptions.
Nous recevrons deux pharmaciens, Florence Mazé (hôpital de Nègrepelisse) et Ludovic Violin (hôpital de Valence d'Agen).

2- Organisation de la semaine bleue. (dont le thème sera la Télémédecine.)
Reste à définir les modalités de la réunion, assurer le travail préparatoire, décider qui va parler et qui va contacter l'orateur, choisir la salle....
Cordialement.


   retour ←