AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 30 juin 2016 - Résidence «Val de Bonnette» - Caylus

COMPTE RENDU DE LA REUNION    Docteur Bernard Lagarrigue

   retour ←


Ordre du jour
1 Retour sur la réunion infectiologie et partage sur les 2 commissions de coordination gérontologiques

Les participants ont beaucoup apprécié cette soirée consacrée à l’infectiologie. Les sujets étaient adaptés à notre pratique : Vaccination pneumococcique, Prévention des infections urinaires, Bon usage des antibiotiques en Ehpad. Les orateurs, le Dr Raphaëlle Villard et le Dr Nicolas ont su mettre en avant les points importants en les exposants clairement.

Notre échange s’est focalisé sur la commission de coordination gériatrique, qui nous est imposée au rythme de deux par an par le règlement.

A part un ehpad qui a pu se conformer à cette obligation, les autres n’en réalisent qu’une, voire aucune. Malgré l’absence d’une réunion de coordination formelle, les médecins sont soucieux d’améliorer la qualité des soins. Des initiatives intéressantes ont été rapportées : réunions de soignants, révision d’ordonnance avec un groupe de médecins traitants. Le tour de table des médecins a mis en évidence les difficultés rencontrées pour réaliser ces deux réunions : manque de participation des médecins traitants, difficultés liées à l’organisation même de ces réunions (surtout pour les petites structures) voire difficultés de non reconnaissance par direction.

Ce type de rencontre avec la participation des soignants, des médecins traitants a été annoncée comme une possible commission de coordination. Il serait alors nécessaire qu’il y ait une fiche d’émargement, ce qui n’a pas été le cas le 26/05/2016. L’ensemble des médecins étaient favorables à cette idée. Il conviendrait alors d’en préparer les modalités d’organisation.

La participation d’un médecin hospitalier comme intervenant doit être poursuivie afin d’entretenir le lien entre les ehpad et l’hôpital.

Nous nous sommes interrogés sur la participation des associations et (ou organisations) qui jouent un rôle dans la prise en charge des personnes âgées ( Géronto82, l’HAD, Réso82, la MAIA)

2 Préparation de la semaine bleue

George Carabasse nous a présenté un projet qui l’intéresse depuis quelques temps : les troubles du sommeil de la personne âgée et leur prise en charge. Il a déjà pris contact avec le Docteur Thierry Voisin, neurologue au Gérontopole qui a traité ce sujet aux Journées du Vieillissement de Toulouse, très apprécié par ceux qui étaient présents.
Il nous a présenté un plan de l’exposé :

Réflexion sur le sommeil de la PA et prise en charge :
    Rappel physiologique
    Sommeil de la PA
    Sommeil de la PA démente
Prise en charge en Ehpad :
    Rythme des couchers
    Prises médicamenteuses
    Accompagnement en unité ehpad
    Accompagnement en unité protégée

Dans la mesure où le public de la semaine bleu est un public « tout venant », autre que professionnel, il nous a paru judicieux d’associer à la présentation du professeur un exposé de soignants, médecin et/ou IDE pour présenter leur vécu et les problèmes qu’ils rencontrent.
Benoit Gommer nous a présenté le travail qu’il a réalisé dans son ehpad avec un PPT qu’il nous a remis.
Cette manifestation se déroulera le mardi 4 octobre à 9h, accueil à 9h 30.
George Carabasse doit contacter François du Chazaud et Jean Pierre Pagès pour préciser le lieu, probablement l’Ancien collège comme habituellement et la réalisation de l’affiche. Pour finaliser cette préparation une rencontre des médecins impliquée est prévue du 29 aout au 2 septembre à l’Ehpad des Saules

3 Questions diverses :

Urgences psychiatriques. Le patient psychiatrique vieillissant.

Cette prise en charge est difficile pour beaucoup d’entre nous, médecins, même pour un confrère doté d’un UHR. En effet, pour lui cette structure est adaptée à la prise en charge d’un malade Alzheimer avec des TPC mais pas pour des patients psychiatriques en crise.
Les médecins psychiatres adressent en Ehpad ces patients ce qui est tout à fait normal. Mais ils ne peuvent plus en assurer la charge lorsque des épisodes critiques se manifestent. Ces urgences psychiatriques perturbent le fonctionnement des équipes soignantes.
Il serait judicieux que ces patients puissent bénéficier d’un suivi adapté : pourquoi pas par une IDE du secteur psychiatrique ? Il semble que l’hôpital devrait se doter d’une structure plus adaptée pour ces patients qui nécessitent des soins spécifiques et en urgence.
Pour répondre à ces problèmes, Céline Casaban pourrait être ,de par ses fonctions hospitalières et en Ehpad, une personne ressource. Il serait utile d’organiser une rencontre avec un Psychiatre du CH et un responsable de l’ARS.

Le Pathos. La « fiche kiné »
Pour beaucoup de médecins l’établissement du Pathos se révèle être une épreuve.

Il est souvent difficile pour un médecin coordonnateur d’établir les soins requis. Dans le cadre des déficiences cognitives si la structure n’est pas dotée d’un psychologue, le médecin coordonnateur a du mal, dans le temps qui lui est imparti, à assurer cette tâche. Dans le cadre du maintien de la mobilité, les MK s’ils ne sont pas absents, sont débordés par leur travail. Nous avons pris note du bilan kiné établi à l’ehpad de Grisolles qui a eu l’aval du Dr Ben Hamida.

B - PROCHAINE REUNION :

22 septembre 2016 à 9 heures : Hôpital de Nègrepelisse
Ordre du jour : Sera précisé ultérieurement mais d'hors et déjà retenons:
- 1- Finalisation de la préparation à la rencontre semaine bleue
- 2- Actualités


Fin du compte rendu.

Passez de bonnes vacances !





   retour ←