AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 19 mai 2016 - Résidence «Pagomal» - Montbeton

COMPTE RENDU DE LA REUNION

   retour ←


Ordre du jour
A – REVISION D’ORDONNANCE

>>> La révision d’ordonnance est une nécessité pour lutter contre la iatrogénie fréquente et parfois grave, surtout chez le sujet âgé.Certes les traitements médicamenteux sont le plus souvent une nécessité, en supprimant des infections, calmant la douleur, apaisant des anxiétés sévères … et préservant la vie ( !).
Mais la routine et le temps qui passe peuvent favoriser le maintien de prescriptions obsolètes ou d’associations dangereuses…
Le seul décideur reste bien sur le médecin traitant. C’est normal, mais c’est compliqué, il peut être influencé par une prescription initiale spécialisée pas toujours totalement pertinente pour un sujet âgé.
La pression et les exigences du résident sont souvent fortes.

Il importe donc de faire régulièrement l’analyse des prescriptions. Par ailleurs, la survenue d’évènements indésirables tels que chutes répétées, somnolences ou confusion et divers autres signes pathologiques doit être l’occasion aussi d’une révision.Par contre pour un médecin coordonnateur, qui n’est pas prescripteur et qui a le souci de préserver des relations cordiales avec les Médecins traitants intervenant dans l’EHPAD, cette révision est un peu compliquée à organiser …

Nous avons évoqués deux expériences :
- La première concerne l’EHPAD associé à l’hôpital de Nègrepelisse.
La situation est particulière puisque cet établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur avec un pharmacien salarié de la structure.
Lors de l’établissement de chaque projet individuel, ou lorsque à l’évidence une prescription paraît problématique (du fait de la lourdeur de certaines associations, le pharmacien et le médecin coordonnateur se rencontrent. Une analyse de la prescription est réalisée, en tenant compte des médicaments à écraser éventuellement, et en précisant la clairance de la créatinine.
Un commentaire est adressé au prescripteur.
30% des recommandations sont suivies par le Médecin traitant.

- La deuxième concerne l’EHPAD de Grisolles.
Il n’y a pas de PUI et une rencontre pharmacien - médecin coordonnateur est moins commode à organiser ...
A intervalle régulier le traitement de chacun de ses patients est copié sur une lettre adressée à son médecin sous forme d’un tableau permettant sur chaque ligne, en face du nom du médicament, de noter un commentaire et de préciser si cette molécule est à maintenir ou à supprimer.
Ici aussi dans 30 % des cas des simplifications ont lieu et les lignes maintenues l’ont été de façon réfléchie.
Modèle de lettre utilisée (clic)

A remarquer aussi que la liste préférentielle de médicament adaptés aux personne âgées reste peu exploitée malgré sa pertinence … Et d’ailleurs dans les établissement disposant d’une pharmacie interne, le prescripteur doit prendre les médicaments de l’établissement choisit par passation de marchés avec le fournisseur et là, la pertinence gériatrique ne parait pas être un indicateur primordial …


B - SUITE DE LA REUNION

a) ORGANISATION DE LA REUNION DE JEUDI PROCHAIN 26 mai 2016 à L’ANCIEN COLLEGE.
Réunion d’infectiologie :
accueil à 19h45 – Coktail dînatoire – Début de la conférence à 20h 15.
- Conférencier Dr. Nicolas Lebrun et Dr. Raphaëlle Villard
- Programme :
- vaccination pneumococcique en EHPAD.
- Prévention des infections urinaires en EHPAD.
- Bon usage des antibiotiques si possible.
b) ETUDE DU GERONTOPOLE sur la couverture de la vaccination grippe et pneumocoque dans nos EHPAD publiée en 2014.
La couverture est meilleure dans les établissements disposant d’un Médecin Coordonnateur avec un temps de présence suffisant ...
Lien vers la publication (clic)
Traduction de la publication (clic)

c) DES CONTACTS ont été pris avec l’Association des MEDECINS COORDONNATEURS DE L'HERAULT. La création de la grande région nous impose un rapprochement. La Fédération Medcomip doit s’ouvrir et ... changer de nom !

B - PROCHAINE REUNION :

30 juin 2016 à 9 heures : EHPAD de CAYLUS
Ordre du jour :
- Retour sur la réunion infectiologie : conséquence pratique pour notre pratique et pour nos établissements.
- Organisation de la semaine bleue avec intervention de Thierry Voisin.





   retour ←